A quoi reconnaître un bon architecte ?

Paradmin

A quoi reconnaître un bon architecte ?

L’architecte est un professionnel de l’immobilier chargé de concevoir et de coordonner la réalisation de maisons, immeubles ou bâtiments publics. Le confort, la sécurité et l’état du bâtiment à réaliser dépendant du travail de l’architecte, il est tout à fait légitime de rechercher un très bon architecte. La question se pose donc de savoir à quoi reconnaît-on le bon architecte. Puisque le travail de l’architecte, personne physique ou personne morale à l’instar de l’agence d’architecture au Pays Basque, comporte des étapes essentielles à savoir : la phase préalable à la réalisation des travaux, La phase de réalisation et la phase postérieure à la réalisation des travaux, c’est à travers ces étapes que nous dégagerons les critères du bon architecte.

Les critères du bon architecte avant la réalisation des travaux

Avant la réalisation des travaux, on distingue généralement 4 étapes : Rencontre avec l’architecte qui peut être une personne morale comme l’agence d’architecture au Pays Basque, Étude de faisabilité et esquisse, L’avant-projet et La demande de permis de construire.

Au cours de la rencontre de l’architecte le client explique ses besoins à l’architecte et projette le programme de la construction. Le bon architecte se reconnaît par la qualité d’écoute et l’aptitude à ne pas vouloir imposer au client un plan tout fait.

Au niveau de l’étude de faisabilité et de l’avant-projet, il se reconnaît par sa capacité à effectuer une esquisse du projet et un plan en dessin 3D prenant en compte tous les besoins du client en tenant compte des contraintes techniques et financières.

Ce qui distingue le bon architecte au niveau de la demande de permis de construire est son habileté à constituer un dossier de demande pertinente et à opérer un suivi rigoureux. Il travaille généralement en collaboration avec un cabinet de géomètres.

 

Les critères du bon architecte pendant la réalisation des travaux

Le critère essentiel du bon architecte pendant la réalisation des travaux est sa descente régulière sur le chantier pour s’assurer de la conformité des travaux aux plans et du respect des délais. De par sa coordination des travaux, il arrive à optimiser la durée du chantier et à réduire ainsi les coûts et les délais. Ce critère peut être vérifié dans le portfolio de l’architecte.

Le critère du bon architecte après la réalisation des travaux

Une fois les travaux achevés, le bon architecte est celui qui vérifie la qualité des prestations dans les moindres détails, établit une attestation d’achèvement des travaux, et organise une visite contradictoire avec la maîtrise d’œuvre. Ces critères qui ne courent pas les rues au Pays Basque font l’image de marque de certaines Études d’architectes comme l’agence d’architecture au Pays Basque

 

À propos de l’auteur

admin administrator