Comment est le marché immobilier en ce moment ?

Paradmin

Comment est le marché immobilier en ce moment ?

De nos jours, le tableau est très peu reluisant pour le marché immobilier. En effet, après des années passées à se reposer sur ses lauriers, l’immobilier subit quelques mouvements de terrain qui affectent la stabilité du marché. On a pu constater la hausse des prix de l’immobilier, la hausse des taux d’emprunt et quelques autres problèmes autour de ce marché. Pourtant, l’activité immobilière résiste, et ce, en dépit de la détérioration du pouvoir d’achat des ménages. Comment est le marché immobilier en ce moment ?

La hausse d’intérêt des crédits immobiliers

Il est d’une importance capitale de notifier que ces dernières semaines en ce qui concerne actu immobilière, il est généralement difficile de ne pas remarquer la hausse des taux d’emprunt dans le monde de l’immobilier. En effet, après plusieurs années de baisse afin d’atteindre le plancher à l’automne passé, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont changé de braquet. Ainsi, ils ont passé en phase ascendante. Désormais, finis les taux records à 0,70 % sur 20 ans pour les profils premium. Il faut souligner qu’en ce moment, le taux moyen sur cette maturité s’affiche autour de 1,55 %, et ce, hors assurance et coût des sûretés.

Il faut souligner aussi qu’en cinq mois, les taux ont généralement gagné 50 points de base sur toutes les durées. C’est une progression plus ou moins marquée, et une conséquence de l’environnement monétaire en plein bouleversement, et ce à cause de la guerre en Ukraine. Ainsi, les différentes banques voient leurs marges sur le crédit se réduire.

Les prix immobiliers qui flanchent en zones urbaines

Généralement, selon le dernier indice des prix meilleurs Agents/Les Échos, les prix des logements reculent dans plusieurs grandes villes. Pourtant, ces villes sont réputées pour tirer le marché vers le haut. En effet ; il faut souligner qu’entre avril et mai, les valeurs ont régressé à Toulouse (-0,3 %) et à Lille (-0,4 %) par exemple. En ce qui concerne la capitale du nord de la France, elle a perdu 1,6 % depuis le début de l’année 2022. Dans la ville de Lyon, les prix augmentent seulement de 0,3 % depuis janvier dernier. On constate que les prix sont au ralenti après à la progression à deux chiffres sur cinq ans. Étant un marché à part s’il en est, Paris perd 0,4 % depuis janvier tout en gagnant 0,2 % dans le mois de mai. Dès lors, on assiste à un changement de paradigme depuis le début de la pandémie de Covid-19 puisqu’elle a modifié les comportements des Français vis-à-vis de l’immobilier.

À propos de l’auteur

admin administrator