Comment restaurer un mur en terre ?

Paradmin

Comment restaurer un mur en terre ?

Un mur en terre dégradé peut être réparé mieux que toute autre structure. Il convient de le restaurer avec des matériaux qui ne sont pas trop durs ni trop étanches. Voici les différentes méthodes pour réparer un mur en terre !

La réparation d’un mur après une fissure

Pour la restauration d’un mur fissuré, vous pouvez combler la brèche tout en utilisant un mortier de terre, de paille et de chaux. Avec cette méthode, vous pouvez boucher les creux avec plus de facilité. Celle-ci est convenable si la fissure n’est pas si grande. Au cas où la fissure est grande, vous pouvez opter pour la modification de la composition du mortier.

En dehors de la paille, de la terre et de la chaux, le mortier peut être constitué de mélange de poterie et de terre cuite. Vous pouvez vous rendre sur http://www.maison-en-terre.fr/ pour plus d’informations. Ensuite, il ne reste qu’à travailler l’aspect visuel du mur après avoir comblé la fissure. Il est donc nécessaire de poser un enduit dans le but de cacher les réparations faites. Vous pouvez réaliser cet enduit avec de la chaux ou de la terre.

La réparation d’un mur après un effondrement

Au cas où une partie d’un mur en terre est effondrée, il faut faire usage de la technique de branchage, comme celle qui a été utilisée sur l’entièreté du bâtiment. Il faut dégager la brèche au cours de la première étape. Il s’avère nécessaire de restaurer parfois le soubassement selon l’entendu de l’effondrement. Au cours de la seconde étape, il s’agira de mettre en place un coffrage. Ce dernier est placé afin d’enfermer les différentes parties qui restent pour le mur.

De plus, la terre doit remplir la brèche. La composition du matériau doit correspondre à ce qui a été utilisé au début de la construction. Il faut retenir que l’intervention sur un mur en terre qui est effondré requiert un certain professionnalisme.

À propos de l’auteur

admin administrator