Quels sont les diagnostic immobilier ?

Paradmin

Quels sont les diagnostic immobilier ?

Avant la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit vous remettre les diagnostics du logement à céder. Ceci va vous permettre d’avoir une idée sur la nature et sur l’aspect du bâtiment. Sachez aussi que la loi prévoit certains rapports de diagnostics à fournir obligatoirement lors d’une transaction immobilière.

Diagnostic électricité

Le diagnostic électricité est l’un des contrôles immobiliers les plus demandés lors d’une cession de biens. Ainsi, si vous voulez vendre votre logement, vous devez faire appel à un diagnostiqueur et l’un des meilleurs du domaine est oditiz . Le Diagnostic électricité permet d’informer le potentiel acquéreur sur la nature des installations électriques du bâtiment. Le vendeur doit obligatoirement soumettre ce diagnostic si la bien date depuis une quinzaine d’années.

Diagnostic DPE

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des plus demandés et des plus connus. Il permet d’évaluer la capacité énergétique de la maison (système de chauffage, système de ventilation…). Cela s’avère donc indispensable surtout si vous avez des besoins spécifiques en termes d’énergie.

Diagnostics État risques et pollutions

Le diagnostic État risques et pollutions concerne davantage les biens en location. Selon la loi, tout bailleur doit mettre à la disposition de son locataire un formulaire qui détaille les points suivants :

  • état de pollution des sols
  • les risques d’aléas naturels
  • les risques de manifestations sismiques

Notez que si votre diagnostic ne répond pas aux normes en vigueur, votre locataire peut demander une réduction sur le loyer.

Diagnostic assainissement non collectif (DANC)

Si votre bien immobilier n’est pas relié au réseau public d’évacuation des eaux souillées, alors vous devez soumettre un diagnostic assainissement non collectif. Ceci est indispensable à ceux qui utilisent des fosses septiques. L’installation doit faire l’objet d’un contrôle (à effectuer par les agents de la commune). La durée de validité du diagnostic est de trois années.

Diagnostic immobilier sur les bruits des aéroports

C’est un diagnostic obligatoire pour des logements situés aux environs des sites d’aviation. Ce document atteste et confirme à l’acheteur ou au locataire de la présence de bruit sonore aérienne. Pour pouvoir faire ce contrôle, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Il vous suffit de remplir un formulaire sur le site web dédié à cela ou de contacter directement votre mairie pour plus de directives.

À propos de l’auteur

admin administrator